Me Alexandre Germain

450-748-0906

Me Alexandre Germain – Avocat de famille

Droit de la famille

Différentes raisons peuvent vous pousser à faire appel à un avocat de famille. Une séparation ou un divorce peuvent s’avérer très stressants et éprouvants, pour tous les membres d’une famille. Vous avez intérêt à vous tourner du côté d’un professionnel œuvrant dans le droit de la famille, qui connaît toutes les procédures rattachées à ces circonstances, et qui possède le recul nécessaire pour vous conseiller judicieusement. Si vous vivez actuellement une séparation ou un divorce, ou si vous savez que ce sera sous peu inévitable, peut-être faites-vous face à l’une ou l’autre de ces situations :

  • Vous désirez connaître vos droits dans le cadre d’une séparation ou d’un divorce imminent
  • Vous éprouvez des craintes concernant la garde de vos enfants
  • Vous vous questionnez à propos de la pension alimentaire pour les enfants
  • Vous vous questionnez à propos de la pension alimentaire pour ex-conjoints
  • Vous souhaitez savoir de quelle manière sera partagé le patrimoine familial
  • Votre ex-conjoint a entamé des procédures et vous ne savez pas comment y faire face
  • Votre séparation se déroulait bien, mais voilà que des irritants font surface et vous souhaitez clarifier la situation devant le tribunal

Une séparation est déjà terrible sur le plan personnel, et bien souvent, à votre chagrin s’ajoute l’inquiétude concernant votre situation personnelle et celle de vos enfants. Si les parents ne s’entendent pas, qu’arrive-t-il? Clarifiez la situation le plus rapidement possible, afin qu’il n’y ait plus d’incertitude. Profitez des conseils de votre avocat de famille avant, pendant et après la séparation.

Quelles que soient vos questions en matière de droit de la famille, ne demeurez pas aux prises avec celles-ci. Ce que vous vivez est déjà assez éprouvant, laissez un avocat de famille vous guider et voir aux questions légales.

  • Vous gagnerez en tranquillité d’esprit
  • Vous éviterez de commettre des erreurs
  • Vous gagnerez du temps

Protection de la jeunesse

L’intervention de l’État dans la vie des familles est un évènement stressant. Lorsque la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) communique avec vous, vous devez être informé de vos droits. Dois-je répondre à leurs questions? Est-ce que j’ai le droit de m’opposer à ce qu’ils proposent? Si j’accepte de signer des mesures volontaires, quelles seront les conséquences sur mon enfant? Les intervenants de la DPJ me disent que je dois me présenter au tribunal demain matin, est-ce légal?

Un avocat de famille travaillant en protection de la jeunesse est en mesure de vous accompagner dans votre démarche et de répondre à vos questionnements. Vous bénéficierez ainsi :

  • De sa présence et de ses conseils alors que vous êtes en contact avec la DPJ
  • De sa présence dans le cadre de la négociation d’une entente sur mesures volontaires
  • D’une défense pleine et entière afin que les droits de l’enfant soient préservés, dans l’éventualité où la situation le mènerait devant le tribunal

Protection des personnes vulnérables

Vous avez la charge d’un parent en perte d’autonomie? Qui doit s’en occuper? Qui sera chargé d’administrer ses biens? Que signifient les termes « curatelle », « tutelle », « mandat de protection »? Vous soupçonnez que l’un de vos proches en perte d’autonomie subit des abus? Que faire? Comment en finir avec un litige qui secoue votre famille? À la culpabilité que l’on vit parfois dans de telles situations s’ajoute le stress de ne pas savoir exactement quoi faire ou comment s’y prendre.

Maître Alexandre Germain

Diplômé de l’Université de Montréal en 2007, Me Alexandre Germain complète son cours à l’École du Barreau cette même année. Il obtient la meilleure note de sa promotion à l’École du Barreau du Québec.

Il effectue son stage au sein du cabinet formé des avocats Me Éric Hamel (maintenant juge à la Cour du Québec) et Me Geneviève Lemay, auxquels il s’associe dès la fin dudit stage.

La pratique de Me Germain se concentre sur les trois champs de pratique suivants :

  • Droit de la famille
  • Protection de la jeunesse
  • Protection des personnes vulnérables (tutelle, curatelle, mandat de protection)

Parallèlement à sa pratique du droit, Me Germain enseigne à titre de chargé de cours à l’École du Barreau du Québec, en droit des personnes depuis 2013, et en droit de la famille depuis 2017. Me Germain est d’ailleurs le coauteur d’une formation reconnue par le Barreau du Québec : Droit familial et droit de la jeunesse : quand deux pratiques parallèles se rencontrent. De 2010 à 2013, il a participé à la rédaction et à la mise à jour d’un texte de doctrine dans le JurisClasseur, publié par Lexis Nexis. De plus, de 2010 à 2015, Me Germain a siégé sur le conseil d’administration du Jeune Barreau de Longueuil. Depuis 2014, il siège au comité de la jeunesse du Barreau de Longueuil.

Veuillez remplir ce formulaire pour entrer en contact avec Me Germain

""
1
Nom*
Numéro de téléphone*
Message
0 /
Previous
Next